Interview – Olivier Durand-Evrard – Cursus Chef de Projet Digital Learning
TémoignagesBonjour Olivier et merci de nous accorder un peu de temps pour répondre à nos questions.
Olivier, vous êtes expert d’un domaine très pointu. Pourquoi avoir ajouté à votre CV le titre de Chef de projet Digital Learning ?
Le Fundraising est effectivement un domaine assez pointu. Je travaille en sensibilisant les équipes et en formant les cellules “Mécénat / collecte de fonds” dans les associations et les fondations. Donc, je suis avant tout formateur même si j’accompagne également les organisations en tant que conseil.
Depuis longtemps, j’étais confronté à la difficulté de devoir réunir des équipes très sollicitées pour suivre mes formations. C’est compliqué quand on veut former 9 personnes pendant plusieurs semaines dans une association qui compte 24 salariés !
Le Digital Learning m’est apparu comme le moyen de former plus facilement les collaborateurs des organisations que j’accompagne. Ils peuvent suivre une partie de mes formations à distance à des moments adaptés à leurs emplois du temps. De plus, les formations sont ainsi plus accessibles et peuvent bénéficier à plus d’associations et de fondations.
Comment les compétences acquises au cours de votre formation de chef de projet digital learning bénéficient aujourd’hui à vos apprenants ?
J’ai radicalement changé ma manière de concevoir la formation. Je conçois des formations beaucoup plus interactives – que ce soit en présentiel ou en distanciel. Je travaille beaucoup plus sur la motivation des apprenants et l’accompagnement pour éviter les risques de décrochage. J’ai intégré le Blended Learning au coeur de mon offre d’accompagnement et de formation des associations et des fondations.
Comment voyez-vous l’évolution du marché du conseil et de la formation dans votre domaine ces prochaines années ?
Beaucoup d’associations devraient s’intéresser au Fundraising dans les années qui viennent. D’abord pour des raisons financières assez évidentes. Le secteur associatif reçoit de moins en moins de subventions publiques et cette tendance ne fera que s’accentuer dans les prochaines années. Ensuite, pour trouver des entreprises partenaires. C’est également une manière de renforcer et de diversifier son offre pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires et avoir un impact social plus important.
L’enjeu sera de former les équipes des associations et des fondations pour qu’elles soient autonomes dans leur recherche de fonds privés et d’entreprises partenaires. Ce sont les équipes internes et leurs élus qui portent la légitimité des organisations auprès des donateurs et des entreprises et non des consultants extérieurs.
Je prévois une forte augmentation du marché de la formation et du conseil dans ce domaine dans les prochaines années. L’enjeu sera de proposer une offre de formation efficace et accessible. C’est le travail que je mène actuellement avec mes partenaires pour proposer un parcours de formation Blended Learning le plus adapté aux besoins des apprenants en matière de stratégie Fundraising.