Interview – Véronique Le Clézio – Cursus Chef de Projet Digital Learning
TémoignagesVéronique, vous avez déjà une bonne expérience en formation à distance, que vous apporte ce titre de Chef de projet blended learning ?
La formation ISTF de chef de projet digital learning est un complément de ma formation initiale de master 2 science de l’éducation option ingénierie pédagogique de la formation pour adultes. Elle a été pour moi un moyen d’analyser mes pratiques professionnelles et mes compétences en conduite de projet digital. Elle a aussi renforcé mes compétences digitales.
Vous travaillez au cœur de la formation des banques, quelle orientation prennent les dispositifs de formation ? Plus de présentiel ? De distanciel ?
Les transformations du milieu bancaire sont de plus en plus complexes et réglementées. L’enjeu des dispositifs de formation est de répondre rapidement à des besoins de monter en compétence des acteurs de la banque afin d’améliorer leur adaptabilité à leur poste de travail.
Ainsi, pour améliorer l’expérience utilisateur des apprenants, les modalités pédagogiques de la formation bancaire se transforment en dispositifs blended learning.
Les logiciels spécialisés pour la formation à distance sont-ils nécessairement à maîtriser quand on est chef de projet digital learning ? Si oui, quels sont les outils que vous aimez particulièrement ?
Les outils spécialisés pour la formation à distance ne sont pas forcément à maîtriser puisque le chef de projet digital est entouré d’une équipe pluridisciplinaire riche de cette compétence.
Le chef de projet doit par contre connaître le fonctionnement des outils pour pouvoir les intégrer à bon escient dans les dispositifs de formation. J’apprécie le travail sur des LMs tel que Moodle et edX mais aussi sur des outils auteurs tels que Captivate, Storyline.