Interview – Isabelle Durin – Cursus Chef de projet digital learning
TémoignagesComment le digital learning est-il entré dans votre vie ?
Le digital a pris beaucoup d’importance dans mon ancien poste de responsable formation. Je travaillais pour une coopérative d’opticiens (France entière) et les salariés des magasins avaient beaucoup de mal à accéder à des formations du fait de la localité géographique, des différences de niveaux de maîtrise d’un sujet, de la disponibilité pour se déplacer à plusieurs kilomètres de chez soi pendant plusieurs jours et le coût d’une formation présentielle n’est pas négligeable. Le digital learning m’est apparu comme une évidence. Cette modalité pédagogique réunit tous les critères en plus d’être dynamique, moderne, adaptable et innovant.
Dans le secteur de l’optique, la vente en ligne est déjà démocratisée alors il était évident de proposer aussi un catalogue de formation en ligne pour tous les salariés. Aujourd’hui, tout le monde navigue sur internet, partage des infos sur des communautés, s’intéresse ou échange des pratiques grâce à des vidéos postées sur youtube ou autres plateformes en ligne.
Tout le monde possède aujourd’hui un smartphone et/ou une tablette, un PC.
Je fais partie de ces personnes pour qui ces outils du quotidien constituent une réelle avancée quant à la simplicité de monter en compétences dans plusieurs domaines pour réaliser un objectif. Le digital learning et plus largement le digital permet ainsi de développer l’intelligence collective.
Comment définiriez-vous les missions d’un chef de projet en digital learning ?
Les missions d’un chef de projet en digital learning sont très variées;
Le chef de projet est un chef d’orchestre et doit coordonner le travail des formateurs avec les outils informatiques (donc les informaticiens) pour que les utilisateurs (les apprenants) puissent accéder aux formations sans accroche.
Il réalise le cahier des charges de la formation pour répondre aux besoins et enjeux de l’entreprise,
Il gère un budget défini par le commanditaire
Il constitue une équipe de conception et une équipe de production afin d’apporter une pédagogie adaptée, dynamique et innovante aux apprenants
Il pilote et coordonne la conception de modules pédagogiques à distance ou en blended.
Il valide chaque jalon pour sécuriser son travail et livrer dans les temps les modules de formation,
Il accompagne les utilisateurs dans le déploiement de la formation et met en place une communication et le marketing interne pour sensibiliser les principaux acteurs de l’entreprise au rôle qui leur revient,
Et il intervient également dans l’administration des outils de formation, analyse les données statistiques des formations.
Pensez-vous que demain il restera une différence aussi marquée entre le digital learning d’un côté et la formation présentielle de l’autre ?
Aujourd’hui, il reste encore un gros travail pour harmoniser les deux formats car un contenu digital et un contenu présentiel doivent être complémentaires et non une substitution de l’un à l’autre. A mon sens, dans un parcours de formation, le digital sera demain dépendant du présentiel. Et c’est bien le format présentiel qui devra être réétudié en fonction des apports du digital learning.
Les 2 formats deviendront une évidence lorsqu’il s’agira d’échanger avec ses pairs sur des cas pratiques, des retours d’expériences qui sont indispensables pour garder le lien avec la communauté d’apprenants.